Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Rendre ensemble le lieu de travail chaleureux

Réintégration après une maladie de longue durée
Chaque début d’année fait place à l’échange de voeux liés à la santé, accompagnés parfois aussi d’une réflexion sur la solidarité. Rituel d’usage sur le plan privé, mais aussi professionnel. Comment rendre visible cette solidarité lorsqu’un collègue malade revient au travail après une absence de longue durée ?

Comment rendre, en des moments difficiles, un lieu de travail chaleureux où chacun se sent soutenu ? Quel rôle joue la politique collective de réintégration comme prévu par la loi ?

Politique collective de réintégration à mettre en oeuvre ou consolider

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de suivre une politique collective de réintégration. Mais toute organisation n’en dispose pas. Plus d’info sur la politique collective de réintégration et les obligations de l’employeur sur la page Réintégration des travailleurs en incapacité de travail sur le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Selon la loi, les employeurs doivent élaborer une politique collective de réintégration, l’évaluer au moins une fois par an et l’adapter si besoin.

Faites le test avec la liste de contrôle

Une politique de réintégration est à concevoir en sachant que vous y :

  • décrivez votre vision et vos objectifs ;
  • définissez comment signaler une maladie et assurer la reprise des tâches ;
  • planifiez des moments de concertation et évaluez annuellement la politique menée ;
  • prévoyez un aperçu des adaptations possibles.

Avantages d’une politique de réintégration

Une politique claire vient en aide aux employeurs comme au personnel. Les deux parties disposent ainsi d’un soutien sur lequel s’appuyer. Les membres du personnel savent ce qu'ils peuvent attendre de vous en tant qu'employeur et ce que vous attendez d'eux lorsqu'ils tombent malades.

La prévention d’une absence reste bien sûr essentielle. Mais lorsqu’elle survient malgré tout, une politique de réintégration bien réfléchie fait toute la différence. Avec les avantages suivants :

  • Vous conservez vos membres de personnel expérimentés en leur proposant des solutions de remise au travail afin que leurs connaissances et expérience soient maintenues, tout comme la continuité de votre organisation.
  • Vous êtes préparé en anticipant toute absence. Vous apportez ainsi une tranquillité d'esprit à vos employés, confiants dans des possibilités de retour.
  • Vous oeuvrez à une culture d'entreprise bienveillante et inclusive, ce qui renforce l'esprit d'équipe et influe positivement sur elle.
  • Vous attachez de l'importance à la reconnaissance et la motivation, ce qui soutient la loyauté de votre personnel.
  • Vous donnez une image positive à l’extérieur, atout d’importance par rapport aux futurs candidats et clients.
  • Vous remplissez vos obligations légales.

Réintégration, travail sur mesure

Sachant que tout parcours est différent, considérez la personne au-delà du dossier. Faites preuve de compréhension et d’écoute à son histoire personnelle pour ensemble rechercher des solutions.

Cinq clés pour un retour réussi

Des études démontrent l’importance de cinq facteurs lors d’une réintégration :

  1. Planifier une concertation préalable et discuter des besoins et attentes.
  2. Proposer un travail adapté, avec des accords convenus.
  3. Fournir un accueil chaleureux dès le premier jour.
  4. Recourir au soutien financier comme la prime de reprise du travail (info sur la prime de reprise du travail sur le site de l’INAMI).
  5. Organiser des entretiens de suivi en impliquant des collègues dans le processus.

Pour un parcours formel ou informel ?

Le retour s’opère souvent de manière informelle, en concertation avec le médecin du travail, l’encadrement et les collègues. Ce qui offre plus de flexibilité et moins de pression. Besoin de plus d’organisation ? Un parcours plus formel, fait d’arrangements clairs et de suivi, peut alors aider.

Rôle du supérieur

En tant que supérieur, vous êtes une figure centrale. Montrez de la reconnaissance pour la personne, pas seulement pour l’employé. Accordez-lui votre confiance, soyez flexible et osez aborder des sujets sensibles.

La différence par les collègues

Les collègues jouent aussi un grand rôle. Les petits gestes font une grande différence. Ainsi, chacun se sent partie intégrante d’une équipe.

Qui pour vous aider ?

Vous ne devez pas faire tout seul. Un conseiller en prévention-médecin du travail, un médecin-conseil de la mutualité, un coordinateur retour au travail, un service de médiation du travail, un secrétariat social… peuvent vous soutenir. Informez-vous bien pour faire le meilleur usage de l’aide existante.

Être fort ensemble

La réintégration après une maladie de longue durée demande temps et implication. Mais avec beaucoup à gagner : une équipe plus soudée et une organisation où chacun trouve sa place.

Pour en savoir davantage :

Date de publication:
28 / 01 / 2026