Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Prendre régulièrement des vacances, ça paie

pour les employeurs et les salariés
Vous aussi, vous avez du mal à éteindre le bouton « on » ? Prendre régulièrement des vacances est pourtant indispensable. Ce n’est pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour votre entreprise et vos employés.

De nos jours, tout le monde est « overbooké », mais cela ne peut pas durer éternellement. Ceux qui sont surmenés devraient aussi prendre régulièrement du temps libre. Nous avons besoin de repos pour être productifs. Et l’avantage, c’est que lorsque nous nous reposons fréquemment, nous sommes plus productifs.

Les vacances préviennent l’échec

Les statistiques du site de l’INAMI indiquent que le nombre de personnes incapables de travailler pendant plus d’un an en raison d’un épuisement professionnel a augmenté de 40,03 % entre 2016 et 2021. Ces chiffres incluent les salariés, les chômeurs et les indépendants. C’est chez les indépendants que l’augmentation est la plus forte. Elle est de 46,59 %. En cause : le niveau de stress des indépendants, qui peut être élevé. Pour ce groupe, la continuité de leur entreprise est une priorité absolue. Résultat : cette nécessité les amène à travailler de longues heures et ils ont tendance à attendre avant de chercher l’aide nécessaire.

Lorsque l’on travaille trop longtemps sans pause, on s’épuise totalement, tant physiquement que mentalement. Les vacances ne sont pas un luxe, elles sont un carburant. Un carburant pour votre corps et votre esprit. Votre niveau de stress diminue et le risque de burn-out s’amenuise. Vos batteries se rechargent complètement.

Les vacances sont une source d’inspiration

Les vacances laissent de la place à de nouvelles idées et à autres perspectives. En prenant de la distance, vous donnez de l’oxygène à votre cerveau. C’est souvent à ces moments-là que les meilleures idées émergent. Une promenade dans les montages, la lecture d’un livre sur la plage, une visite dans un musée… peuvent soudain apporter l’éclairage qui manquait. Soudain vous voyez les goulots d’étranglement, les solutions, les opportunités.

Après les vacances, vous revenez avec une énergie nouvelle, un enthousiasme renouvelé et une meilleure concentration. Ce n’est pas seulement vrai pour vous en tant qu’employeur, mais aussi pour vos employés.

Une culture du travail saine accroît la loyauté

Les salariés sont de plus en plus à la recherche de sens, d’équilibre et de bien-être au travail. Une culture de travail saine peut faire la différence entre l’engagement et la rotation du personnel. La loyauté n’est pas quelque chose que l’on peut imposer. C’est quelque chose qui se gagne.

Un patron reposé est un meilleur patron

Lorsque l’on est fatigué, on réagit plus rapidement de manière bougonne, on prend de moins bonnes décisions et on a moins de patience. En lâchant vraiment prise de temps en temps, vous investissez dans votre leadership. Vous dégagez plus de calme, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour l’ambiance de travail.

Vous donnez l’exemple

Si, en tant qu’employeur, vous ne prenez jamais de vacances, vous donnez (inconsciemment) le signal qu’il n’est pas acceptable de prendre des vacances. Faites en sorte que la prise d’un nombre suffisant de jours de vacances soit également une bonne pratique. Fixez vos vacances à l’avance dans votre agenda. Préparez bien votre équipe, prenez des rendez-vous, automatisez ce qui peut l’être. Cela demande un certain effort, mais le gain d’énergie, de motivation et de satisfaction professionnelle en vaut largement la chandelle.

Un bon entrepreneur prend bien soin de lui... Alors, où vous mèneront vos prochaines vacances ?

Date de publication:
27 / 06 / 2025