Votre entreprise tourne à plein régime ! Vous pourriez avoir besoin d’aide supplémentaire et vous avez en tête le travailleur idéal. Mais comment le trouvez-vous, ou comment vous trouve-t-il ? Mettre une pancarte devant votre porte ‘Nous engageons’ ? C’est une idée. Découvrez les options qui vous aideront à recruter ce talent unique plus rapidement.
Des facteurs à prendre en compte
Tout va dépendre de l’entreprise que vous avez développée et du profil que vous souhaitez recruter. Vous cherchez un barista, un touche-à-tout administratif, un travailleur technique, un IT ou un spécialiste social media ? Vous êtes barbier, vous avez une galerie d’art ou un bureau d’assurances en pleine expansion ? Le type d’entreprise et le profil que vous recherchez déterminent où publier votre offre d’emploi. Vous trouverez plus facilement un barista via Facebook ou en mettant une annonce sur un canal spécialisé Horeca plutôt que sur LinkedIn.
Sachez qui vous recherchez et ce que vous proposez
Nous partons du principe que vous avez un profil clair en tête et que vous savez exactement quelles compétences, quelle expérience, quelles connaissances linguistiques et quelle attitude votre nouveau collaborateur doit avoir. Vous avez également une bonne idée des tâches et des défis du futur travailleur, de sa rémunération – faites une estimation des coûts – et du type de contrat que vous souhaitez proposer. Mettez tout cela clairement sur papier.
Astuce : faites le test avec un membre de votre famille ou un ami critique… Expliquez-lui le profil que vous recherchez, quelles tâches vous allez lui donner et pourquoi il est intéressant de venir travailler pour votre entreprise. Est-ce clair pour eux ? Cela leur semble-t-il attrayant ? Bon signe ! Ce n’est pas assez compréhensible ? Vous devez donc peut-être encore affiner votre offre d’emploi.
Publiez votre offre sur les bons canaux online
Utilisez votre propre site Web
Assurez-vous de publier votre offre d’emploi sur votre propre site Web. L’avantage est que les candidats potentiels qui se retrouvent sur la page de l’offre peuvent immédiatement visiter le reste de votre site Web et en connaître davantage sur votre entreprise.
Social media
Utilisez au maximum les réseaux sociaux. Vos canaux privés sont certainement utiles, mais utilisez également vos comptes d’entreprise. Gardez à l’esprit que chaque canal a un groupe cible et une apparence légèrement différents. Instagram et Facebook sont plus informels et ont un public large. LinkedIn est un réseau pour les professionnels et est susceptible d’utiliser un ton plus professionnel. La plupart des canaux de réseaux sociaux offrent des options de publication d’offres gratuites et payantes. Commencez par les options gratuites, elles proposent déjà pas mal de possibilités. Gardez également à l’esprit le profil que vous recherchez. Non pas que vous n’allez pas trouver de comptable via Instagram, mais si vous n’avez que 10 abonnés sur votre compte professionnel, ne misez par tout là-dessus…
Sites web d’offres d’emploi
Si les annonces papiers publiées dans les journaux font partie du passé, chaque groupe média a désormais son propre jobsite : Jobat, Références… Il existe aussi de nombreuses bases de données emplois comme Indeed ou Stepstone. Certains permettent de publier des offres d’emploi gratuitement, d’autres sont payants. N’oubliez pas de publier gratuitement votre offre via Actiris ou Le Forem. Rendez-vous sur le site d’Actiris ou sur le site du Forem.
En plus des sites d’offres d’emploi plus généralistes, vous pouvez également publier des annonces plus orientées en fonction du poste spécifique. Il existe par exemple des jobsites pour les travailleurs de l’Horeca, du secteur de la construction… Si vous cherchez quelqu’un qui n’habite pas trop loin de votre entreprise, vous pouvez utiliser des sites Web qui mettent l’accent sur les talents de votre propre région.
Utilisez votre réseau
Exploitez au maximum votre réseau. Parcourez votre liste de clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux. Partagez votre offre d’emploi avec eux et demandez-leur s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui pourrait convenir. Vous pouvez aussi annoncer votre offre d’emploi via votre newsletter ou sous forme de bannière dans les e-mails que vous envoyez. Parcourez également votre liste de contacts sur les réseaux sociaux, à la fois sur Facebook et sur LinkedIn. Parmi toutes vos relations, il y a peut-être quelqu’un qui peut vous aider grâce à son propre réseau.
Consultez les organisations avec lesquelles vous êtes lié d’une manière ou d’une autre. Une organisation d’indépendants, un club professionnel, une association partageant vos intérêts ou votre secrétariat social ? Ils offrent parfois la possibilité de partager des offres d’emploi ou de créer un lien vers votre site Web.
Faites appel à un intermédiaire
Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à trouver le candidat idéal via votre propre réseau ou les canaux online ? Vous pouvez alors envisager de faire appel à une entreprise qui recherchera les bons candidats pour vous. Cela peut être une agence de recrutement. En plus des travailleurs intérimaires, ces agences recherchent aussi souvent des travailleurs permanents. Il en va de même pour les bureaux de sélection spécialisés. Ils se concentrent sur un (ou plusieurs) secteur(s) et recherchent, par exemple, des profils marketing, IT ou HR. À côté de leur pool de consultants indépendants, beaucoup de ces bureaux disposent également d’un service de recherche de travailleurs permanents.
N’oubliez pas que les agences de recrutement et les bureaux de sélection ne travaillent pas gratuitement. Demandez-vous bien à l’avance quels seront les coûts impliqués dans la recherche de votre nouveau collaborateur, afin que vous puissiez garder votre budget sous contrôle.
06 / 04 / 2022