Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le travail hybride, un effet de mode ou la nouvelle norme ?

Découvrez comment cela peut fonctionner pour votre entreprise
Le travail hybride est-il intéressant pour les employeurs débutants ? Qu’est-ce que c’est et que devenez-vous prendre en compte ?

Depuis l’épidémie de coronavirus et le télétravail obligatoire pour beaucoup, nous avons de plus en plus parlé de travail hybride. Est-ce un effet de mode ou un terme tendance ? Ou peut-il être utile pour vous en tant qu’employeur débutant ? Découvrez de quoi il s’agit, et quels en sont les avantages et les défis.

L’épidémie de coronavirus a donné un coup de boost au télétravail. Maintenant que l’obligation est levée et que nous pouvons physiquement retourner au travail, il est temps de peser le pour et le contre. Il y a eu plus d’avantages à travailler à la maison que nous ne l’avions pensé, mais l’envie de retourner au bureau, pour voir les collègues ou parce qu’il est parfois plus facile de travailler sur place, est toutefois restée en tête.

Le travail hybride, c’est quoi exactement ?

Avec le travail hybride, vous ne travaillez pas uniquement à un seul endroit, mais à différents endroits. Cela peut être à la maison, au bureau, ou même à un autre endroit, comme un espace de co-working ou tout autre endroit sur votre chemin.

La possibilité de faire du travail est évidemment liée au type de travail. Pour certains jobs, il est nécessaire d’être physiquement présent au bureau, au magasin, à l’atelier… D’autres emplois, en revanche, permettent un travail à distance plus facile. Selon la nature des tâches à effectuer, un certain degré d’informatisation est alors nécessaire, à savoir des possibilités de se rencontrer à distance, d’échanger des informations, de consulter des fichiers centraux…

En plus de mettre l’accent sur la flexibilité des lieux de travail, le travail hybride peut également indiquer une flexibilité dans les plages horaires de travail. En leur laissant choisir leur lieu de travail, vous donnez à vos salariés la liberté de choisir les moments durant lesquels ils travaillent.

Est-ce une bonne idée de laisser vos salariés travailler de manière hybride ?

Si les tâches au sein de votre entreprise le permettent, vous pouvez certainement envisager une forme de travail hybride. Les jeunes travailleurs et les nouveaux salariés attachent de l’importance à la possibilité de travailler de manière hybride.

Réfléchissez à ce qui peut et ne peut pas être fait et concluez des accords

Vous devez organiser un minimum le travail hybride. Les défis de votre entreprise et le travail à effectuer sont évidemment primordiaux. Partez de ce que vous voulez réaliser avec votre entreprise et réfléchissez à la façon dont vous pouvez le faire en faisant travailler vos salariés (en partie) de manière hybride. Pour cela, vous devez prendre en compte un certain nombre de choses.

Aspects techniques de l’organisation du travail

Si vous laissez un travailleur effectuer son travail à domicile ou ailleurs, il doit disposer de l’équipement nécessaire pour cela. Il peut s’agir d’un ordinateur portable avec une connexion Wi-Fi, d’outils de communication tels que Skype, Teams ou autres outils de collaboration en ligne, éventuellement d’un smartphone ou de tout autre outil permettant d’effectuer le travail avec la même efficacité qu’au bureau. Ce qui est techniquement nécessaire dépend évidemment de votre entreprise spécifiquement.

Imposez un minimum et/ou maximum de jours de travail à domicile et/ou au bureau

Donnez un cadre à vos salariés. Que vous autorisiez le télétravail complet ou que vous imposiez certains moments au bureau, cela n’a pas vraiment d’importance. Mais assurez-vous que votre cadre corresponde à la fois aux besoins de votre entreprise et aux préférences de vos travailleurs. Il est important que chacun sache clairement ce qui est attendu, y compris au niveau des moments de la journée où un travailleur doit être disponible et joignable lorsqu’il travaille ailleurs qu’au bureau. Pour rester en contact les uns avec les autres et pour l’ambiance de travail, il est également préférable de fixer les moments où il est nécessaire d’être au bureau, pour se concerter sur les tâches et projets de l’entreprise, mais aussi pour ne pas s’éloigner.

Évaluez et osez ajuster si nécessaire

Même si le travail hybride ne disparaîtra pas de sitôt, la tendance est encore relativement nouvelle. Parce que c’est un travail de recherche pour chaque entreprise de trouver le bon équilibre, il est préférable de considérer régulièrement son utilité pour votre entreprise. Découvrez par vous-comment le travail hybride contribue à vos objectifs en tant qu’employeur et quels sont les manquements. Parlez à vos travailleurs pour voir comment ils le vivent et ce qu’ils souhaiteraient voir autrement. Le travail hybride continuera d’évoluer avec le temps, gardez donc un œil dessus en tout temps.

Date de publication:
02 / 05 / 2022