Tout est question de trouver le « bon » équilibre. En route pour en savoir plus…
À partir d’une passion
Une entreprise naît souvent d’une passion d’un entrepreneur, liée à son expertise spécifique. Il est alors enclin à bien tenir les rênes de ses affaires, s’y investissant du début à la fin. Il en va sans doute ainsi pour vous aussi.
Mais la croissance de l’entreprise empêche bientôt de tout contrôler seul. Déléguer devient alors le maître-mot. Passage obligatoire à défaut d’être facile. Pensez donc aux tâches que voulez vraiment exercer vous-même et à celles que vous êtes disposé à confier à votre équipe. Du temps précieux se dégagera alors, laissant aux membres de votre équipe la chance de se développer et d’assumer des responsabilités.
Comment maintenant optimiser ce temps précieux nouvellement disponible ?
Planifier et encore planifier
Voici comment planifier vos jours et semaines :
- Travaillez en bloquage du temps (« time blocking ») : bloquez, dans votre agenda, des plages horaires auxquelles vous faites correspondre la réalisation d’une tâche spécifique.
- Groupez les tâches par projet ou nature : en réalisant des tâches reliées ou de même nature, vous gagnez en efficacité. Faites p. ex. toute votre comptabilité durant la même demi-journée.
- Utilisez la règle des 80/20 : centrez-vous sur les activités offrant le plus de résultats.
- Plongez dans le travail en profondeur (« deep work ») : concentrez-vous pleinement sur les tâches difficiles, sans distraction. Désactivez vos notifications, fermez tous les onglets inutiles, etc.
- Réservez du temps pour l’inattendu : comptez toujours avec des coups de fil imprévus et des cas urgents. Ayez cette marge de flexibilité vous permettant de contrôler votre stress.
Connaissez-vous vous-même
Êtes-vous du matin ou du soir ? Pas anodine, cette question. Car mieux vaut organiser votre journée selon votre courbe d'énergie. Effectuez les tâches les plus complexes et les plus créatives aux heures où vous êtes le plus éveillé. Et laissez les tâches routinières aux moments où vous accusez un coup de mou.
Stop aux distractions
Par quoi êtes-vous distrait ? Par le bruit de votre téléphone ou les nombreux onglets ouverts dans votre navigateur ? Par le bruit de la rue ? Vous performerez mieux dans un environnement propice au calme et à la concentration.
Votre allié digital
À l'ère digitale, effectuer certaines tâches manuellement est un non-sens. Les outils intelligents ne manquent en effet pas pour la facturation, la gestion des réseaux sociaux... L'automatisation vous fera non seulement gagner du temps, mais réduira aussi au minimum le risque d'erreurs humaines. Ce qui peut être vu comme un investissement supplémentaire s’avère largement rentabilisé par le temps gagné.
Osez parfois le « non »
En tant qu'entrepreneur, vous voyez probablement affluer les demandes de participation à toutes sortes d'événements, de sponsoring... Accepter chaque fois est tentant, mais pas vraiment raisonnable. Examinez les demandes d'un œil critique pour faire des choix réfléchis, en osant parfois un « non ».
Une récompense… pour vous !
La gestion du temps n’est pas qu’affaire de « productivité », mais aussi de « motivation ». Une fois la tâche difficile accomplie, pourquoi ne pas s’offrir une récompense méritée : un délicieux cappuccino au café du coin, le lunch convoité depuis un moment à l’italien d’en face...
Conscient du temps
Même un entrepreneur ne dispose que de 24 heures par jour. À maximiser ! Pas d’autre option dès lors que de lâcher prise, planifier et parier sur les outils intelligents
05 / 11 / 2025