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Choisir d’apprendre, c’est choisir de progresser

Donnez à vos employés l’envie d'apprendre
Diriger une petite organisation est un véritable exercice d’équilibriste. Vous êtes à la fois stratège, touche-à-tout et devez parfois même assurer le service d’assistance informatique.

Les lignes hiérarchiques sont courtes, la communication est directe (« Salut, tu as préparé cette commande ? ») et les pauses café se transforment parfois en mini-séances de brainstorming.

Pour vos collaborateurs, l’avantage est évident : ils apprennent vite et beaucoup sur le terrain et voient le résultat de leur travail. Mais il y a bien sûr aussi de nombreux défis à relever... et parfois, tout le monde doit mettre la main à la pâte. Investir consciemment dans la formation peut rendre votre organisation plus agile !

L’apprentissage dans une petite organisation

Dans les grandes entreprises, il existe souvent un département RH distinct qui organise les formations. Dans les petites entreprises, c’est différent. C’est à vous, en tant qu'employeur, de prendre les devants.

Vous attendez de vos employés qu’ils soient polyvalents et adaptables. Nouvelles technologies, évolution des exigences des clients ou de la législation ? Votre équipe doit suivre le mouvement. L’immobilisme n’est pas une option. Alors, choisissez d’apprendre !

Et apprendre, c’est aussi très agréable. Cela contribue à la motivation et à la satisfaction de vos collaborateurs, car ceux qui peuvent se développer se sentent valorisés et restent plus longtemps dans l’entreprise. Ce n’est pas négligeable pour une petite organisation, car il est souvent difficile de trouver et de conserver les talents.

Comment faire aimer l’apprentissage à vos employés

Vous souhaitez que vos employés prennent plaisir à apprendre ? Alors, il est important de créer une culture de l’apprentissage. Cela signifie que l’apprentissage ne doit pas être considéré comme une obligation, mais comme une partie intégrante et agréable du travail.

1. Montrez qu’en tant qu’employeur, vous apprenez aussi de nouvelles choses

Si vous vous formez régulièrement, vous montrez l'exemple à vos employés. Parlez-en avec eux.

2. Rendre l’apprentissage pratique et pertinent

Veillez à ce que les formations soient en phase avec la pratique et immédiatement applicables. Quelqu’un a appris à utiliser un nouveau logiciel ? Demandez-lui d’effectuer une petite tâche pour mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises.

3. Récompenser l’engagement et la croissance

La reconnaissance motive les gens. Donnez un retour positif lorsque quelqu’un applique de nouvelles connaissances ou fait l’effort d’apprendre. Il est toujours agréable que les employés se voient confier des responsabilités supplémentaires après avoir suivi une formation.

4. Impliquez vos employés dans vos plans de formation

Grâce à leur expérience sur le terrain, vos employés sont bien placés pour déterminer les besoins en formation. Donnez la parole à votre équipe, laissez-la décider des compétences qu’elle souhaite développer. Peut-être qu’un employé souhaite s’occuper davantage de tâches administratives, tandis qu’un autre préfère travailler sur une machine.

Qu’en est-il de l’aide gouvernementale ?

Le gouvernement soutient les employeurs et les salariés de différentes manières. Voici ce qu’il faut retenir :

Chaque mesure est soumise à des conditions et procédures spécifiques. Découvrez les options qui correspondent le mieux aux besoins de votre organisation.

Continuer à apprendre tout au long de votre carrière

L’apprentissage ne s’arrête pas après une seule formation. Le marché du travail est en constante évolution. Ceux qui continuent à se former restent pertinents et flexibles, qu’ils soient employeurs ou employés.

Prêt à vous plonger dans l’offre de formation avec vos employés ?

Date de publication:
27 / 05 / 2025